Pour préparer la rentrée, peaufinez votre culture IT avec une série de livres recommandés par nos équipes qui vous aideront à mieux appréhender les enjeux et impacts des innovations technologiques sur l’entreprise et sur la société.
Guide de l’IA générative : Transformez votre quotidien professionnel à l’ère de ChatGPT, Bing, Bard, Bloom, Claude
Il a fallu 3 600 jours à Netflix pour atteindre 100 millions d’utilisateurs, il en aura fallu seulement 60 à ChatGPT.
L’essor fulgurant de l’IA conversationnelle et générative redéfinit notre monde à une vitesse encore jamais vue à l’ère technologique. Nous sommes à l’aube d’une révolution qui va transformer radicalement nos manières de travailler, de nous informer, de communiquer.
À l’avenir, une grande partie de la compétence et de la valeur humaine résidera dans la capacité à interagir avec les nouvelles entités intelligentes et dont ChatGPT, Claude, Llama, PaLM, Bing, Bard, Copilot, Pi, MidJourney ou encore Runway ne sont que les premiers représentants.
Ce livre explique la révolution technologique en cours et vous propose 50 fiches pratiques pour intégrer l’IA générative dans vos tâches quotidiennes. Il fournit des outils et techniques plus ou moins complexes, selon l’objectif à atteindre. Des mises à jour, éclaircissements et ressources supplémentaires sont disponibles sur guide.polaria.ai. Enfin, des témoignages d’experts enrichissent l’ouvrage.
- Auteurs : Cyril de Sousa Cardoso, Fanny Parise
- Editeur : De Boeck
- Langue : Français
- En savoir plus https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361706-guide-de-l-ia-generative
![9782807361706-g Guide de l'IA générative](https://www.everlink-services.fr/wp-content/uploads/2024/08/9782807361706-g.jpg)
![Capture d’écran 2024-08-18 à 14.52.02 Fous de codes (secrets)](https://www.everlink-services.fr/wp-content/uploads/2024/08/Capture-decran-2024-08-18-a-14.52.02.png)
Fous de codes (secrets) : révélez le hacker qui est en vous !
Ils protègent votre carte bleue, mais aussi les mystérieux écrits consignés sur les pages du manuscrit de Voynich et sur les runes vikings. Décryptés, comme le puissant chiffre d’Enigma percé par Alan Turing ou le « code Purple » des Japonais qui contenait la date de l’attaque de Pearl Harbor, ils font et défont les vainqueurs des guerres modernes. Mais comment les codes secrets sont-ils créés ? Lesquels faut-il utiliser ? Et comment s’y prendre pour les casser ?
Du code de César à l’ordinateur quantique, des cryptogrammes qui cachent l’identité du tueur du Zodiaque jusqu’aux différents chiffrements du WiFi, voici 50 histoires de codes secrets – et surtout toutes les astuces pour les décrypter et devenir à votre tour un hacker…
Un livre indispensable pour tous les amateurs d’énigmes, d’espionnage et de nombres !
- Auteur : Mark Frary
- Editeur : Flammarion
- Langue : Français
- En savoir plus : https://editions.flammarion.com/Catalogue/(recherche)/Fous%20de%20codes%20(secrets)
Réparer le futur : Du numérique à l’écologie
Comment évoluer avec le numérique tout en étant respectueux du vivant ?
On compte plus de 14 milliards de smartphones dans le monde ; 21 milliards d’objets connectés nous assistent au quotidien ; 7 milliards de requêtes Google sont effectuées chaque jour, soit 80 000 par seconde, et un milliard d’heures de vidéos sont visionnées. Ces chiffres vous donnent le tournis ? Ils masquent surtout trois types de pollutions numériques : environnementale, mais aussi intellectuelle et sociétale, ou comment le numérique désincarné affecte au quotidien la planète, nos capacités cognitives et certaines fondations de notre société, comme le vivre-ensemble.
Des mines boliviennes aux data centers des fjords norvégiens, en passant par les décharges ghanéennes, Inès Leonarduzzi, spécialiste en développement durable et en stratégie numérique, retrace son parcours en faveur de l’« écologie numérique », l’étude des interrelations entre l’homme, l’environnement et la machine. L’enjeu : ne pas décrier le numérique – cet outil fabuleux -, mais en initier le futur. Acquérir non pas un « pouvoir », mais un « savoir d’achat », diminuer l’empreinte carbone laissée par nos appareils, instruire nos enfants déjà accros aux écrans, apprendre à déconnecter, bien vivre avec les réseaux sociaux ou encore suivre l’itinéraire de nos données pour un jour en tirer bénéfice sont autant de gestes à notre échelle. Avec ce livre, fruit de quatre années d’actions à travers le monde, Inès Leonarduzzi réconcilie nos usages de la technologie et notre sensibilité citoyenne, pour nous faire entrer avec enthousiasme dans l’ère du numérique résilient.
- Auteur : Inès Leonarduzzi
- Editeur : Editions de l’Observatoire
- Langue : Français
- En savoir plus https://editions-observatoire.com/livre/Reparer-le-futur/343
![Capture d’écran 2024-08-18 à 14.55.54](https://www.everlink-services.fr/wp-content/uploads/2024/08/Capture-decran-2024-08-18-a-14.55.54.png)
![M01633693864-source Human + Machine: Reimagining Work in the Age of AI](https://www.everlink-services.fr/wp-content/uploads/2024/08/M01633693864-source.webp)
Human + Machine: Reimagining Work in the Age of AI
En quoi l’arrivée des programmes informatiques et des robots dotés d’intelligence artificielle affectera-t-elle notre travail ? Quelles en seront les répercussions sur les métiers et l’organisation des entreprises ? Quels modes de coopération entre humains et machines faudra-t-il inventer ? Ce livre est l’un des premiers à traiter de ces problématiques de façon pratique. À cet effet, il s’appuie sur les retours d’expérience concrets des entreprises pionnières dans l’utilisation de l’IA. Il les complète avec un regard plus prospectif sur les opportunités et menaces potentielles de l’IA. En particulier, la deuxième partie du livre décrit les domaines de complémentarité entre humains et machines. Il insiste sur les rôles et les emplois à créer pour optimiser leur collaboration, pour encadrer les tâches exécutées par l’IA, ou encore pour prévenir d’éventuels dérapages éthiques.
Un livre incontournable pour les dirigeants et DRH qui s’interrogent sur la transformation à conduire afin de tirer parti de l’intelligence artificielle dans leur entreprise.
- Auteurs : Paul R. Daugherty, H. James Wilson
- Editeur : Harvard Business Review Press
- Langue : Anglais
- En savoir plus : https://store.hbr.org/product/human-machine-reimagining-work-in-the-age-of-ai/10163