Lorsqu’il s’agit d’acquérir du nouveau matériel informatique pour votre entreprise, le financement est l’un des éléments clés que vous devez prendre en compte. En général, vous avez le choix entre l’achat ferme ou la location. Celle-ci peut s’effectuer sous la forme d’une location-vente ou d’un crédit-bail. Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. La tendance actuelle semble plus s’orienter vers une location pour des raisons économiques conjoncturelles.

La vente d’équipements informatique stagne

En 2021, les dépenses en équipements d’entreprise devraient atteindre moins de 700 milliards d’euros au niveau mondial. Cela représente une augmentation de 8% par rapport à l’année précédente (Statista). Néanmoins ces chiffres sont comparables à ceux de 2017 et 2018, après une forte diminution en 2020. Les dépenses informatiques mondiales en 2021 devraient atteindre environ 3,5 milliards d’euros cette même année, soit une augmentation de 6,2 % par rapport à 2020. Le déclin du marché de l’informatique en 2020 est clairement dû à l’impact de la pandémie de coronavirus (COVID-19). Ce tassement des achats de PC, entre autres, est motivé par l’absence de perspectives économiques claires pour les entreprises pour les deux prochaines années.

L’achat ferme engage le budget de l’entreprise pendant la durée de vie du matériel informatique

L’achat ferme de PC permet à l’entreprise d’avoir la pleine propriété des actifs. Ils peuvent être ajoutés au bilan comptable. Il est possible, dans certains cas, de déduire ou d’amortir la valeur des actifs à des fins d’optimisation fiscale. Il est également possible d’utiliser ou de modifier l’équipement à votre guise puisque vous n’êtes pas lié par un contrat de location ou un accord de crédit-bail.

L’achat direct a ses inconvénients. Vous payez l’intégralité des coûts à l’avance, ce qui peut entraîner des problèmes de trésorerie. Vous devrez peut-être contracter un prêt pour couvrir les coûts. Vous devez entretenir et réparer l’équipement vous-même, ce qui peut être coûteux et peu pratique. Le matériel se déprécie rapidement et peut devenir obsolète après quelques années, ce qui nécessite un nouvel investissement.

Location-vente ou crédit-bail, des solutions plus souples en temps de crise

Le crédit-bail vous permet de louer du matériel informatique moyennant une redevance mensuelle. Vous concluez un contrat avec un fournisseur sous forme de leasing. A la fin de la période contractuelle, vous pouvez soit rendre l’équipement, soit prolonger le contrat de location. Vous continuez alors à l’utiliser et vous pouvez même acheter les équipements à la fin du contrat. Le crédit-bail peut être intéressant si l’équipement dont vous avez besoin est susceptible d’être renouvelé rapidement ou si vous recherchez un engagement à court terme. Cependant, le crédit-bail à long terme peut ne pas être rentable car vous risquez de payer plus que la valeur de l’équipement.

Le crédit-bail (ou leasing) présente néanmoins de nombreux avantages :

  • Vous utilisez vos PC sans en être propriétaire
  • Vous n’immobilisez pas de fonds propres
  • Vous minimisez les coûts d’entretien, le prêteur en est généralement responsable
  • Vous modernisez plus facilement votre équipement
  • Le crédit-bail est considéré comme un coût d’exploitation, vous le déduisez de vos bénéfices

La location-vente est flexible et évolutive

La location-vente vous permet d’acheter des équipements informatiques en les finançant par des paiements mensuels plutôt que par une somme forfaitaire. En général, les paiements couvrent le prix d’achat, ainsi que les frais du prêteur. À la fin de la période de location-vente convenue, vous êtes entièrement propriétaire du bien.

Les contrats de location-vente vous permettent :

  • D’étaler les coûts fixes dans le temps, c’est plus léger à supporter pour votre trésorerie qu’un achat ferme
  • De maximiser vos allégements fiscaux grâce aux déductions pour amortissement
  • De bénéficier de la maintenance, des réparations et de l’entretien par un tiers
  • De conclure un nouveau contrat à la fin de la durée initiale pour mettre à niveau ou remplacer l’équipement

Comme pour les autres options, la location-vente présente aussi des inconvénients

  • Le coût global de l’équipement peut être plus élevé que si vous l’aviez acheté en direct
  • Les formalités administratives peuvent être plus lourdes
  • L’équipement reste la propriété du fournisseur jusqu’au règlement du dernier paiement
  • Au moment du remboursement de l’équipement, celui-ci peut être obsolète

La décision d’achat ou de la location n’est pas motivée que par son coût

Lorsque vous décidez d’acheter ou de louer votre matériel informatique, il est très important de prendre en compte vos besoins en matière d’installation, de maintenance et de support. Ne prenez pas en compte les seuls coûts d’achat de vos PC. Pensez plutôt à ce qu’ils vont vous coûter durant toute leur période d’utilisation et d’amortissement. Il faut considérer le coût total de possession (TCO – Total Cost of Ownership).

Pour toute question sur de la location ou de la vente de matériel informatique, n’hésitez pas à contacter notre équipe